750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lilicook et ses petits plats
30 août 2014

BAGUETTES COMME CHEZ LE BOULANGER

image

image

 

 

Bon week end les amis!!!

je voulais vous partager cette recette qui a (encore une fois) fait l'unanimité à la maison!

recette trouvée sur un Groupe Thermomix dont je fais partie mais que j'ai voulu faire avec mon Kitchenaid : vous pourrez bien sûr la réaliser avec un autre robot!

Ingredients:

430 g d'eau (tiède à 37°)

750 g de farine 

2 cc rases de sel

10 g de levure de boulanger (en cube) fraiche ou congelée (compter 15 g)

 

Recette avec le Thermomix: 


1- Commencer par mettre dans le bol, la levure et l’eau : 2 mn 30 à 37°C – vitesse 2

2- puis ajouter la farine et le sel : 3 mn fonction épi

3- mettre la pâte dans un saladier légèrement fariné au fond, le recouvrir d’un torchon humide

4- prendre un saladier plus grand et mettre un fond d’eau chaude : mettre le 1er saladier dans le second : ca va activer la levée

5- laisser doubler de volume : compter 1h30-2h ( je vous montre le résultat en photo après le repos!!!)

6- préchauffer le four à 250°, avec la lèche frite en bas

7- façonner 4 baguettes et les mettre dans un moule spécial baguettes, ce sera plus facile

8- donner quelques coups de couteau sur les baguettes, vous pouvez mettre des graines par dessus et finir par une pincée de farine

9- enfourner pour 25 mn (à surveiller) (j'ai mis 20 min )

10- jeter dans la foulée un gobelet d’eau dans la lèche frite, refermer vite, laissez cuire

 

recette avec mon robot préféré :

remplacer les deux 1ères etapes au Thermomix par :


- Mettre dans le bol, la levure et l’eau tiède et mélanger au fouet pendant 2 mn 30 vitesse 3

- remplacer le fouet par le crochet puis ajouter la farine et le sel : mettre la vitesse 2 pendant 10 min

 

remprendre l'étape 3 précédente...

et... Bonne dégustation!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Super belle levée de la pâte, et très belles baguettes.<br /> <br /> Bon dimanche.
Lilicook et ses petits plats
  • C'est après plusieurs mois de pratique que j'ose me lancer dans la création de ce blog. J'espère que vous y trouverez les recettes que vous aimez. Je remercie toutes les personnes qui me suivent depuis longtemps, qui m'ont encouragée. A vos fourneaux!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 153 210
Pages
Publicité